Valerie Tordjman

À la fois révolutionnaire et pacifiste, acte d’amour et déclaration de paix, éclat naturel et contact charnel, la fleur, antique et renaissante, traverse les civilisations pour forger les nations.
Cet alphabet universel est pour Valérie Tordjman, un repère pour explorer les nouveaux territoires de l’art contemporain.
Depuis des années, l’artiste travaille la matière végétale afin de traduire le monde dans le langage de la sculpture florale.
À la croisée des arts plastiques et de l’art urbain, l’œuvre sur mesure conçue par Valérie Tordjman cherche à sculpter avec des fleurs différents objets emblématiques de la pop-culture.
Cette attitude n’est pas sans rappeler la démarche alchimiste et moderne d’artistes comme César Baldaccini, Yves Klein ou Yayoi Kusama dont les pièces s’attachent à sublimer le réel.
Une esthétique qui se déploie entre avant-garde et néo-pop.
En 2019, Valérie Tordjman éclaire les fleurs d’une lumière nouvelle et intemporelle. Les créations éphémères aux fleurs naturelles qui ont fait hier sa réputation, laissent désormais la part belle aux fleurs artificielles afin de dépasser les modes et d’extraire l’éternel du transitoire, le poétique de l’historique.
Sculpter une fleur et voir s’élever l’absente de tous bouquets, telle est la mission des artistes qui aspirent à redonner vie.
Malicieux nounours en polystyrène ou explosive bombe de peinture, toutes les créations en fleurs de Valérie Tordjman se mettent à hauteur d’hommes pour s’adresser à tous. À la fois chics et branchées, populaires et déroutantes, ces pièces transmettent au public des émotions immédiates et uniques.
Maîtriser l’art de la fleur pour mieux maîtriser la fleur dans l’art, telle est la devise de celle qui, comme André Maurois, a compris que « le bonheur est une fleur qu’il ne faut pas cueillir ».
Sept œuvres signées Valérie Tordjman sont en cours de création.